L’an passé, nous lancions les 1ers trophées du ski de rando, organisés en partenariat entre France Montagnes, Community Touring Club, Domaines Skiables de France, le Syndicat des Moniteurs de ski et l’Union Sport et Cycle. Un an plus tard, cette deuxième édition prouve que ça n’était pas un coup d’épée dans l’eau, d’une part, et que la pratique du ski de randonnée en station continue d’être une réalité, d’autre part. Mieux, elle continue d’évoluer !
Le ski de rando, cette pratique hors piste par définition, puisque permettant d’aller chercher de grands espaces vierges, montre, année après année qu’elle peut également avoir sa place en station, lorsque celle-ci est encadrée.
Depuis 2014, le nombre de stations françaises proposant des infrastructures dédiées à cette pratique est passé de 4 à 52 ! On recense, à ce jour, plus de 100 itinéraires créés pour cette pratique (107 exactement). Tous les massifs français sont concernés.
Les nouveaux pratiquants affluent plus nombreux chaque année, venant du ski alpin pour beaucoup, mais aussi des sports urbains, du fitness, de la course à pied, du ski de fond… Et le ski de rando se fait, petit à petit, une place dans un programme de vacances comme la luge, la raquette à neige et le chien de traineau.
Ce développement des infrastructures vise les nouveaux pratiquants, certes, mais aussi les pratiquants « locaux » et poursuit ainsi un objectif tantôt découverte, tantôt sécuritaire.
De son côté, Community Touring Club, média, mais aussi organisateur d’événements et créateur d’expériences autour du ski de randonnée pour les marques et stations, continue de travailler pour faciliter l’accès à cette pratique.
Etre co-organisateur de ces trophées du ski de rando, nous semble ainsi un excellent moyen de promouvoir la pratique et ainsi donner envie à de nouveaux pratiquants de « lever le talon » !